En tout premier lieu, la création d’un comité culturel au sein d’une commission scolaire nécessite l’appui de la direction des services pédagogiques. Lorsqu’on y ajoute en second lieu une volonté politique de la direction générale d’en faire un objectif dans son plan de travail annuel, la table est mise, et sa réussite est assurée. Le responsable du dossier peut quant à lui être de provenances diverses (directeur d’école, conseiller pédagogique, enseignant spécialiste d’arts, etc.). Lorsque le porteur du dossier est identifié, il peut facilement soit demander à un membre de l’Association québécoise des comités culturels scolaires (AQCCS) de l’accompagner dans sa démarche ou bien encore télécharger le guide d’écriture en guise d’outil d’accompagnement.

Le temps organisationnel étant ce qu’il est, il faut considérer plusieurs mois avant que soit entérinée une résolution du Conseil des commissaires concernant l’adoption d’une politique culturelle au service des établissements scolaires. Une fois cette étape franchie, le comité culturel de la commission scolaire se verra octroyer une somme pouvant aller jusqu'à 1 500 $ pour l’élaboration de sa politique. À ce montant s’ajoutera une somme récurrente pouvant atteindre 3 500 $/an, et ce, dans la mesure où un plan d’action, accompagné d’un bilan des activités, soit produit et que la variété de la représentativité au sein du comité soit démontrée.

Lorsqu’une telle politique est enfin adoptée, les membres du comité culturel de la commission scolaire ont le plaisir de se réunir à quelques reprises au cours de l’année afin de valoriser la dimension culturelle dans les établissements, promouvoir l’accessibilité à des activités et lieux culturels pour les élèves de son territoire et enfin développer un partenariat dynamique avec des acteurs de la communauté artistique.

* Le montant d'aide financière octroyé par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur sera ajusté chaque année en fonction des ressources disponibles.

Nouvelles

La Classe Culturelle facilite la découverte d'une foule de ressources, d’idées et de références
qui placent la culture au cœur de l’enseignement, du préscolaire au secondaire.
Découvrez ce sympathique carrefour Web!

 

Visiter la Classe Culturelle
Suivre la page Facebook