Pourquoi créer un comité culturel de commission scolaire?

Parce qu’il est plus efficace d’agir en réseau qu’individuellement et que la vitalité du maillage culturel d’un milieu est la responsabilité de tous les intervenants : enseignants, directions, conseillers pédagogiques, agents culturels, etc.

Parce que le comité culturel permet à la commission scolaire concernée de créer un dynamisme culturel régional. Une concertation entre les intervenants est alors possible dans le but d’orienter et de sensibiliser l’ensemble de l’organisation scolaire à l’importance d’intégrer la dimension culturelle à l’école.

Parce que la formation d’un comité culturel de commission scolaire démontre une volonté manifeste de reconnaître la culture comme un élément essentiel de la formation des jeunes. Les actions posées par ce comité sont sources d’inspiration pour les enseignants pour qui le rôle de passeur culturel prend alors tout son sens.

Parce que les actions posées par le comité culturel de commission scolaire colorent les projets éducatifs des établissements d’enseignement du territoire et permettent à l’élève de « vivre sa culture » à l’école.

Parce qu’un comité culturel est un atout pour une commission scolaire, il peut par exemple :

  • Assurer une gestion efficace et dynamique du programme La culture à l’école;
  • Collaborer à la visibilité et à la promotion de projets ou d’artistes provenant du milieu;
  • Organiser des activités artistiques et culturelles pour le personnel de la commission scolaire;
  • Sensibiliser les directions d’établissement à l’importance de la dimension culturelle dans le parcours scolaire de l’élève;
  • Coordonner certaines activités culturelles pour l’ensemble de la commission scolaire (Rentrée culturelle, Mois de la culture à l’école, expositions, etc.);
  • Encourager la création de comités culturels et/ou la désignation de répondants dans les établissements;
  • Assurer une coordination entre les comités culturels des établissements du territoire;
  • Établir des liens avec les intervenants du milieu municipal et des organismes de loisirs culturels, faire la promotion et assurer la diffusion des activités culturelles du milieu, initier des réflexions et des échanges culturels;
  • Favoriser le développement ou le partenariat en vue de l’utilisation des ressources du milieu (salles de spectacle, bibliothèques municipales, musées, économusées, galeries d’art, compagnies de transport…).

Pourquoi certaines commissions scolaires se sont-elles dotées d’une politique culturelle?

Elles l’ont fait… Voici pourquoi…

« Par sa Politique culturelle, la Commission scolaire de Portneuf reconnaît que la promotion de la culture fait partie intégrante de sa mission éducative (…) 1. »

« Par sa Politique culturelle, la Commission scolaire du Chemin-du-Roy reconnaît être une intervenante de premier plan dans les domaines culturel et interculturel en Mauricie 2. »

« En intégrant la dimension culturelle à sa planification stratégique, la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets démontre son intention de s’associer avec le milieu culturel pour développer un partenariat dynamique 3. »

« Par sa politique culturelle, la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin favorise la promotion et l’accessibilité aux activités et aux lieux culturels à tous ses élèves et à son personnel 4. »

« La Commission scolaire des Grandes-Seigneuries entend promouvoir une vie culturelle de qualité dans chacun de ses établissements et de ses centres administratifs en encourageant la mise en place d’activités à caractère culturel (…) 5. »

« La politique culturelle démontre le désir de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs de s’associer au milieu culturel pour développer un partenariat dynamique 6. »



1. Politique culturelle de la Commission scolaire de Portneuf, p. 4.
2. Politique culturelle de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, p. 4.
3
. Politique culturelle de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, p. 4
4. Politique culturelle de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, p. 2.
5
. Politique culturelle de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries, p.2.
6
. Politique culturelle de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs, p. 1.

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