Faire don de la culture, c'est faire don de la soif, le reste viendra de soi.
Antoine de St-Exupéry

Pourquoi inciter les commissions scolaires à se doter d’une politique culturelle?

Parce que le ministère de l’Éducation dans son énoncé de politique L’école, tout un programme qui est à la base même de l’écriture des programmes de formation, affirme que l’école doit « rehausser le niveau culturel des programmes d’études[1] ». L’élaboration d’une politique culturelle permet donc à la commission scolaire de définir les principes, les objectifs et les actions culturelles qu’elles souhaitent insuffler, tant à son personnel qu’aux enfants qui lui sont confiés.

Parce que la volonté d’inscrire les arts et la culture comme éléments essentiels du programme éducatif prend une dimension nouvelle lorsqu’elle s’inscrit dans une politique officielle adoptée par toutes les instances d’une commission scolaire et sanctionnée par la table des commissaires. Autrement dit, « les bonnes intentions culturelles », que tous partagent facilement, trouvent des applications concrètes dans l’adoption d’une politique officielle. En effet, en adoptant une politique culturelle, la commission scolaire et tous les intervenants s’engagent à poser des gestes tangibles : engagements financiers, allocations en personnel et en ressources.

Parce que la décision d'une commission scolaire de se doter d'une politique culturelle peut influencer les conseils d'établissement de son territoire et ainsi inciter les écoles à intégrer la valorisation de la dimension culturelle dans leur projet éducatif. Bien que la commission scolaire ne tienne pas un rôle immédiat dans l’écriture des projets éducatifs des écoles, elle « joue un rôle d'influence » en soutenant, en assistant et en aidant les conseils d'établissement dans leurs démarches.

Parce que l’adoption d’une politique culturelle à laquelle souscrit une commission scolaire mène à la création d’un comité culturel qui se met au service de l’ensemble des établissements de son territoire. Le premier rôle de ce comité culturel issu d’une commission scolaire est de voir à l’application de la politique et au développement d’un plan d’action « collé » à la réalité, à la sensibilité et aux possibilités du milieu.

 


[1]. MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, L’école, tout un programme. Énoncé de politique éducative, ministère de l’Éducation, 1997, p. 13.

Nouvelles

La Classe Culturelle facilite la découverte d'une foule de ressources, d’idées et de références
qui placent la culture au cœur de l’enseignement, du préscolaire au secondaire.
Découvrez ce sympathique carrefour Web!

 

Visiter la Classe Culturelle
Suivre la page Facebook