Si la culture traduit la richesse de la pensée et de l’expérience humaine, l’école en est sans aucun doute le bastion. Cet endroit privilégié permet à l’élève d’avoir accès au patrimoine commun d’un peuple. On lui raconte les grandes conquêtes, on lui fait connaître les découvertes scientifiques révolutionnaires, on lui présente des chefs-d'œuvre artistiques, et bien plus encore. C’est inexorablement à travers cette initiation que l’identité culturelle de l’élève se construit.

Promouvoir une plus grande prise en charge de la dimension culturelle à l'intérieur des projets éducatifs, tant des écoles que des commissions scolaires, voilà la grande visée de l’Association québécoise des comités culturels scolaires (AQCCS). Créée en 1999, l’AQCCS regroupe actuellement plus de cinquante comités culturels de commissions scolaires, répartis aux quatre coins du Québec.

Volontairement, et dans la plupart des cas bénévolement, des enseignants, des directions, des conseillers pédagogiques, des artistes, etc., se mobilisent parce qu’ils croient en l’importance pour chaque jeune d’avoir accès à son propre bain de culture, à son propre patrimoine culturel.  C’est pourquoi la présence de plus de cinquante comités culturels actifs sur le territoire du Québec, comptant au total 72 commissions scolaires francophones, anglophones et à statut particulier, revêt un caractère exceptionnel.

Constater qu’autant de milieux ont à cœur l’intégration de la dimension culturelle à l’école permet d’affirmer que culture et éducation ne font qu’un. Les savoirs prennent alors tout leur sens puisqu’ils amènent l’élève à découvrir la complexité du monde, à entrer en relation avec l’autre et à se définir en tant qu’individu.

Nouvelles

La Classe Culturelle facilite la découverte d'une foule de ressources, d’idées et de références
qui placent la culture au cœur de l’enseignement, du préscolaire au secondaire.
Découvrez ce sympathique carrefour Web!

 

Visiter la Classe Culturelle
Suivre la page Facebook